Un terrain constructible possède une certaine valeur et son prix varie en fonction de sa taille et de sa localisation. Pour l’acquisition d’un terrain constructible, vous pouvez passer directement par le vendeur ou celui-ci peut faire le choix de passer par une agence auquel cas des frais s’ajouteront au prix initial. Nous parlons dans ce cas de prix F.A.I. (Frais d’Agence Inclus). Au prix du terrain dans le budget total de la construction de maison s’ajoutent des frais de notaire. Ils se ventilent en 3 sous-catégories : les droits de mutation (frais fiscaux collectés par le notaire pour le compte du Trésor Public), la rémunération du notaire pour son travail ainsi que des frais divers. Dans le plan de financement, Maisons ARLOGIS prévoit toujours une provision concernant les frais de notaire de façon que le budget soit le plus précis possible.
Si le terrain constructible n’est pas viabilisé, vous devez réaliser des travaux notamment pour le raccordement au réseau d’assainissement collectif ainsi que les branchements aux réseaux d’électricité et d’eau courante. Le budget précis dépend de la distance entre votre maison et les réseaux à raccorder. Les professionnels fixent souvent un prix au mètre. En complément si le terrain n’est pas borné, il faudra considérer les frais de découpage et de bornage par un géomètre. Cela reste assez rare. Pour un terrain en lotissement, le lotisseur se charge du bornage. Vous pourriez avoir besoin de faire poser des bornes pour un terrain qui serait découpé afin de créer plusieurs parcelles constructibles.
La taxe d’aménagement (qui a remplacée la taxe locale d’équipement TLE depuis 2012). Perçue par les collectivités locales, elle finance la politique urbaine et la protection des espaces. Son calcul est complexe, il comprend une part départementale et une part communale (le taux est variable d’une commune à une autre). Vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour le financement de votre maison sur-mesure. En parallèle, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.
REMARQUE : Le montant des taxes et impôts varie d’une ville à une autre. Nous pouvons constater des écarts conséquents entre deux villes voisines. Renseignez-vous donc auprès de votre constructeur. La différence de budget à prévoir peut impacter votre choix de ville pour la construction d’une maison.
Il n’existe pas de budget type pour une construction de maison. Même si deux maisons semblent se ressembler, il existe de multiples éléments qui modifient considérablement le budget de construction :
REMARQUE : Il est presque impossible d’avoir deux projets de maisons identiques provenant de constructeurs différents. Prenez donc le temps de bien identifier les points clés qui devront être communs à tous les projets qui vous sont présentés.
Dans le CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle) est mentionné le prix de la maison. Il comporte également plusieurs garanties comprises de base dans votre contrat :
REMARQUE : Le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) n’augmente pas le budget de construction d’une maison. En effet, il n’engendre aucuns frais supplémentaires car il ne nécessite pas de l’intervention d’un notaire.
4.2
4.7