Depuis plusieurs années, surtout pendant les périodes estivales les motifs végétaux comme la jungle, la savane ou la forêt font bonne impression. On en voit partout ! Ce type de motifs est en général très chargé avec beaucoup de couleurs et de motifs.
Attention il est déconseillé de le mettre dans une petite pièce puisque le risque est de rétrécir la pièce à vue d’œil. Ce type de revêtement convient parfaitement à un salon, on peut le mettre sur une longueur de mur et l’habiller.
En pratique :
Le graphique c’est LA tendance en ce moment, on en voit dans toutes pièces, cependant il faut le mettre avec parcimonie pour éviter que la pièce ne soit trop chargée. On peut le casser avec un papier de couleur différente mais toujours dans les mêmes tons.
Dans quelle pièce ?
Il peut être posé dans toutes les pièces mais une nouvelle fois il est conseillé de le mettre avec légèreté, convenant à une cuisine, une chambre ou un salon ou même dans des WC !
En pratique :
L’indémodable brique, avec elle on peut être certain de ne pas rater son coup ! Embellir vos murs avec un papier peint imitation brique peut masquer les défauts mais attention cela ne dispense pas de poncer le mur en amont ! En plus de son aspect esthétique il permet de masquer les potentiels défauts présents sur un mur car celui-ci est en relief.
Dans quelle pièce ?
Il peut être posé dans toutes les pièces comme par exemple dans une salle de bain, un salon ou une cuisine, dans une chambre en tant que tête de lit.
Attention avec ce type de motif il est préférable de ne pas faire toute une pièce en brique, cela peut alourdir la pièce et la rétrécir.
Il faut savoir que la plupart des modèles de papiers peints présentés, il s’agit de papiers à raccords c’est-à-dire qu’à la pose, il faut accorder les motifs entre eux.
Astuce pour la découpe en quelques étapes :
Mesurer le mur du plafond jusqu’au sol, pour permettre de découper le surplus. Il est très important de prévoir plus sur ce type de papier en cas de défaut sur la pose.
Prendre le rouleau et couper la 1ère bande de tapisserie à la dimension du mur. En général un mur mesure 2m50 donc prévoir une découpe à 2m 47 s’il y a une plinthe.
Prendre la 1ère bande de tapisserie et la poser au sol sur un drap propre pour pouvoir accorder le motif.
Prendre le rouleau et l’étendre sur le sol jusqu’à trouver le raccord.
En général il faut compter 40 cm de décalage pour trouver le motif.
Faire deux encoches au crayon sur l’envers du papier pour faciliter la découpe. Faire de même pour le bas.
Encoller le mur (ou le papier voir selon la notice du papier) et posez !
Se munir d’un cutter et découper à l’aide de la maroufle le surplus en haut et en bas.
4.2
4.7