Isolation d'une maison à construire

L’isolation permet de protéger l’intérieur de votre maison à construire de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Bien isoler votre maison lors de sa construction permet de consommer moins d’énergie. C’est donc bon pour votre portefeuille, mais également pour l’environnement. Vous désirez connaître les obligations légales en terme d’isolation. Laine de verre ? Ouate de cellulose ? Plâtre isolant ? Vous souhaitez savoir quel matériau choisir pour isoler votre maison. Vous voulez savoir quelles pièces de votre future maison vous devez isoler. Vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous expliquer.
isolation-maison-neuve-a-batir-768x512
Bien isoler sa maison neuve pour être bien chez soit et faire des économies de chauffage


Quelles sont les obligations légales en matière d’isolation pour une maison neuve ?

Toute nouvelle construction de maison doit respecter les normes de la Réglementation Environnementale de 2020 nommée RE 2020. Les points à retenir sont les suivants :
=> L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est acceptée.
=> La consommation d’énergie doit être entre 40 et 65 kwh par mètre carré par an.
=> Le bureau d’études thermiques mesure à partir de l’adresse et l’altitude de la construction un coefficient Bbio que la maison ne doit pas dépasser. C’est grâce à une isolation efficace qu’on respecte ce point.


Comment savoir si un isolant est performant ?

Il faut prendre en compte le lambda et le coefficient T :
=> Le lambda indique la conductivité thermique. A épaisseur égale, plus l’isolant aura un faible lambda, plus il sera performant. Il faut donc que l’isolant ait une faible conductivité thermique pour être isolant.
=> Le coefficient T indique la résistance thermique. Plus le coefficient T et donc la résistance thermique est forte, plus le matériau est isolant. 


Quel est le meilleur matériau d’isolation pour une maison à construire ?

Il faut utiliser ceux qui sont certifiés comme les marques CE, NF et ACEMI. Ce sont des garanties de résistance thermique comme la réaction au feu et à l’eau.
=> La ouate de cellulose : permet une bonne isolation phonique et thermique en plus d’avoir un bon bilan environnemental.
=> Le liège : très efficace pour isoler phoniquement mais aussi thermiquement, se pose facilement sous forme de panneaux.
=> La laine de verre : excellente isolation thermique et très durable.


Faut-il isoler une maison à construire par l’intérieur ou l’extérieur ?

Comme évoqué précédemment, les deux méthodes sont conformes avec la RE de 2020. La plupart des entreprises de construction optent pour cette technique parce que c’est plus simple à poser et très efficace. Par conséquent 76% des maisons individuelles sont isolées de l’intérieur. Seul 10 % des maisons neuves sont isolées par l’extérieur. L’isolation mixte, représente 12% des maisons, souvent rencontrée dans les maisons à ossature bois ou métal.

Vous avez des questions ?

Arlogis Villefranche sur Saône : 04 81 68 37 89
Logo Google

4.2

Logo Immodvisor

4.7