Comment choisir l'orientation d'une maison ?

Exposition plein sud ? … pourquoi pas mais cela change quoi ? Lorsque vous entamez la construction de votre maison, réfléchir à son implantation et à son orientation est capital. Quoi de mieux qu’une jolie maison sur un terrain en pente ? Pas grand-chose mais toutes les maisons ne rendront pas bien sur ce fameux terrain en pentes ! Lisez cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur l’implantation et l’orientation d’un terrain.

Quels critères pour choisir la meilleur orientation pour une maison ?

Un mot d’ordre, il faut adapter votre construction de maison au terrain et non l’inverse. En effet, plus votre implantation s’adaptera à votre terrain moins vous dépenserez en terrassement ou adaptation au sol. En effet, il est impossible de construire sa future maison sur un terrain aléatoire. Chaque terrain est unique, votre maison doit l’être aussi. De manière générale, les futurs propriétaires recherchent une habitation lumineuse. La bonne exposition est l’un des premiers critères d’achat d’un terrain. Afin de bien orienter sa maison et de répondre à cette demande, il faudra impérativement prendre en compte l’exposition par rapport au soleil. En effet, l’exposition au couchant, c’est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie. Ce choix permet d’avoir la meilleure orientation possible pour l’après-midi et le soir. La partie nuit sera généralement positionnée au nord/nord-ouest (luminosité le matin surtout et couchant le soir). Cet aménagement permet de garder les chambres au frais pendant l’été, évitant ainsi l’installation de moyen de substitution comme une climatisation par exemple.


  • Économie d’énergie : Une bonne orientation de maison accorde une réelle économie d’énergie, via des critères techniques et réglementaires qui seront toujours plus demandés à l’avenir. Une bonne exposition apporte un bon éclairage naturel. Cet éclairage permet de limiter l’utilisation de lumière artificielle et de chauffage. L’économie d’énergie passe également par le choix des bons matériaux de construction et de l’équipement. L’emplacement des ouvertures et le pourcentage de surfaces vitrées jouent un rôle important dans la captation de chaleur et l’isolation.
  • Confort : Une maison correctement conçue et implantée apporte un réel confort aux propriétaires. Tout d’abord, un confort thermique non-négligeable, tant en termes de chaleur que de fraîcheur. Une bonne orientation et la pose de parois vitrées permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La luminosité de la maison apporte, quant à elle, un vrai confort visuel aux habitants.
  • Quelles démarches ? La première chose qu’on regarde, c’est l’orientation par rapport au terrain, afin de comprendre les contraintes imposées par celui-ci. Cette étude intervient au tout début du projet, après signature du contrat de construction. Pendant cette phase d’avant-projet, le constructeur définit avec le client son projet, le nombre de pièces, l’exposition souhaitée… En fonction de la demande du client et des spécificités du terrain, le constructeur sera en mesure de déterminer l’orientation de la maison et son aménagement intérieur.
orientation-maison-a-construire
Faire les bons choix pour orienter sa maison

Les règles et obligations en matière d’implantation et d’orientation d’une maison à construire

L’orientation d’une maison est soumise à certaines règles que le constructeur est tenu de respecter. 


Les règles d’urbanisme

  • Règlement National d’Urbanisme (RNU) : c’est le cas d’un terrain isolé dans un petit village. Cette règle est valable dans toute la France.
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU) : dans une moyenne/grande ville, lorsque la commune édicte ses propres règles. 
  • Lotissement : ce micro règlement interne imposé au terrain en lotissement prime sur le PLU.


Bien implanter et orienter la maison dans son environnement

L’implantation de la maison doit prendre en compte la nature du terrain, son dénivelé et son exposition. Un terrain a toujours une orientation (en fonction de la vue). En fonction du soleil, les conducteurs de travaux savent comment est orienté le terrain, ce qui va déterminer l’orientation de la maison. Le voisinage peut causer certaines contraintes au niveau de la vue et de l’orientation. Il y a en effet des limites à respecter, notamment au niveau des ouvertures. 


Le respect de la RE 2020 pour le confort thermique

La réglementation thermique en vigueur impose une limite en termes de consommation d’énergie. Elle incite ainsi à profiter au maximum des énergies naturelles, comme utiliser des grandes baies pour chauffer la maison naturellement ou diminuer les énergies polluantes. Exposer sa maison au sud/sud-ouest pour économiser de l’énergie pendant la période hivernale constitue ici un réel intérêt. Le constructeur de maison fait alors le point avec le client pour être en phase avec ses attentes et les contraintes RE 2020 pour proposer une maison la moins énergivore possible.

orientation-pieces-maisons-a-construire
Comment orienter les pièces d'une maison

Comment orienter les pièces d’une maison à construire ? Nord, Sud, Est ou Ouest ?

L’idéal est d’avoir 50% de la maison au sud, 20% à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel. Il convient de placer au sud les pièces de vie : le séjour, la cuisine, la salle à manger et la terrasse. Vous pourrez ainsi profiter du soleil toute la journée. A l’inverse, il convient de placer au nord les chambres. Ces pièces vous servent à vous reposer. L’été vous serez heureux de retrouver une pièce plus fraîche que dans le reste de l’appartement. Grâce à cette orientation vous pourrez faire des économies en chauffage et en électricité. 


=> La salle de bain orientée au Nord

Généralement on choisit d’orienter les pièces d’une maison au nord par défaut. En effet, cela donne peu de luminosité et de chaleur. Une salle de bain ne nécessite pas de grandes fenêtres et beaucoup de luminosité. Dans ces conditions, une orientation de cette pièce au nord peut convenir. Cette orientation peut également satisfaire aux pièces de la maison de service comme le hall d’entrée, le cellier ou le garage.


=> Les chambres et le bureau orientés à l’Est et au Sud-Est

Cette orientation permet aux chambres de bénéficier de soleil et de la chaleur dès le matin. Pour autant, l’orientation Est et le Sud-Est évite qu’une chambre ou un bureau ressente toute la journée en plein soleil et donc sont beaucoup trop chaudes en été. Ces pièces restent de la sorte fraîches l’après-midi et le soir. Ce choix d’implantation des pièces d’une maison est à affiner en fonction de votre région de construction. Dans le Nord de la France, vous chercherez sans doute à plus chauffer une chambre grâce aux rayons du soleil.


=> La grande pièce et la cuisine à vivre orientées au Sud (idéalement traversante d’Est en Ouest)

L’orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C’est aussi une manière d’avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée. Si vous en avez la possibilité, organisez votre maison pour que votre salon / salle à manger dispose d’une fenêtre à l’Est, d’une au Sud et enfin d’une dernière à l’Ouest. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une terrasse à l’Ouest. C’est idéal pour éviter le zénith du soleil au sud mais d’avoir de la luminosité en fin de journée pour vos repas en extérieur. A noter qu’il faudra faire très attention dans le Sud de la France afin de ne pas apporter trop de chaleur dans votre maison avec une terrasse plein Sud.

Vous avez des questions ?

Arlogis Rochefort : 05 46 41 28 65