Qui a dit que l’élément majeur d’une pièce devait être à l’intérieur ? Souvent, l’endroit le plus attrayant est à l’extérieur. Il peut s’agir d’un jardin à l’avant d’une maison, d’une arrière-cour au calme ou encore d’un superbe panorama sur les environs de la maison. La vue sur cet élément extérieur se fait par les fenêtres et les portes, mais il y a d’autres astuces pour faire « entrer l’extérieur » dans une maison.
Des portes et des fenêtres plus grandes et plus nombreuses fournissent plus de lumière naturelle. Cela permet également de réaliser des économies d’énergie. En revanche il faut bien prendre en compte que les matériaux réfléchissants, tels que les miroirs, le verre, le laiton et le chrome des luminaires, feront aussi rebondir la lumière autour de la pièce. Petit conseil pratique pour votre cuisine, le bord de la fenêtre doit être au-dessus de l’évier et la hauteur de la fenêtre plus haute que vous ne le voyez. Cela « ouvre » la ligne d’horizon dans votre esprit et vous donne le sentiment que la fenêtre est plus large qu’elle ne l’est vraiment.
Les matériaux de construction, la conception de l’infrastructure et les luminaires doivent compléter la nature de manière à agrémenter l’esthétique général tout en conservant l’attention sur la vue. Par exemple dans une cuisine, vous pouvez avoir de plus grandes fenêtres et moins d’armoires tout en conservant un style simple avec des couleurs subtiles et neutres.
Vous ne voulez pas avoir trop de points d’attraction de l’attention cependant avec trop d’ouvertures vous pouvez vous sentir exposé. Dans ces conditions, il convient de garder un équilibre intelligent entre les éléments. Beaucoup de couleurs ou de motifs, en particulier près des fenêtres, peuvent éloigner l’œil de la vue. Pour trouver un équilibre entre le respect de votre intimité et profiter de la vue, vous pouvez utiliser des rideaux ou des stores enrouleurs. Vous pouvez également incliner les fenêtres ou peindre les cadres des fenêtres.
Les couleurs jouent un grand rôle pour procurer l’atmosphère recherchée. Habituellement, on privilégie des couleurs froides pour les chambres à coucher et les salles de bain. Des couleurs plus chaudes sont généralement appliquées dans les cuisines et séjours en sélectionnant les pierres, carreaux et couleurs d’armoires appropriés. Un sentiment de continuité et de fluidité peut être atteint en reliant les pièces entre elles et à l’extérieur, comme dans une cuisine ouverte sur le salon qui donne sur une cour arrière.
4.5
4.6