Quelles énergies ?
Il existe différents types d’énergie qui permettent de chauffer une maison. Parmi les principales énergies utilisées, nous retrouvons :
Les générateurs de chaleur
Les générateurs de chaleur s’adaptent en fonction de l’énergie choisie pour le chauffage.
En voici quelques-uns :
Les modes d’émission
Le plancher chauffant : Dans ce cas de figure, la source de chaleur provient du sol, grâce à une installation au préalable. Ce mode de chauffage permet la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans toute la maison. Le plancher chauffant à eau laisse le choix en termes d’énergie utilisée : pompe à chaleur, chaudière ou encore capteurs solaires.
Les radiateurs : Les radiateurs sont compatibles avec le gaz, l’électricité et la pompe à chaleur. Ils sont relativement simples à installer. Cependant, ils s’avèrent moins confortables que le plancher chauffant : une possible inégalité dans la répartition de la chaleur et un risque d’espace surchauffé.
Les systèmes présentés ci-dessus sont acceptés par la RT2012, ce qui atteste du bon compromis entre l’émission de CO2 et le rendement de l’appareil. Par rapport à une maison traditionnelle, ces systèmes de chauffage permettent aux propriétaires de réaliser des économies en termes de consommation d’énergie. Les maisons conformes à la RT2012 ont réellement fait baisser la note de consommation énergétique. Néanmoins, à la pose, le plancher chauffant s’avère plus onéreux que le poêle à granulés. Le plancher chauffant apporte cependant un confort non-négligeable par rapport à d’autres types de chauffage. En effet, il chauffe toute la surface de la maison à la même température, et procure une agréable sensation de chaleur aux pieds. Globalement, voici les grandes tendances retrouvées selon les projets des propriétaires : pour un petit budget et une petite maison, les clients vont plus s’orienter sur un poêle. Pour des maisons plus spacieuses (surface supérieure à 90 m2), le plancher chauffant s’avérera plus judicieux.
Pour déposer le permis de construire, le constructeur procède à une étude thermique. En fonction de la taille de la maison, de l’isolation, de l’orientation et ou encore du type de vitrage, le chauffage proposé sera différent. En effet, il faut rester dans les normes de la RE 2020. Il y a des coefficients à ne pas dépasser (le CPE et le Bbio). En fonction du lieu d’implantation de la maison par exemple, l’isolation ne sera pas forcément la même, et ce, même pour deux maisons semblables. Tous ces éléments sont pris en compte afin de réaliser des calculs qui permettront ensuite d’opter pour la meilleure source de chaleur, en adéquation avec la RE 2020. Le constructeur de maison et le futur propriétaire fixent le mode de chauffage à la signature du contrat.
5
4.9