Assez logiquement construire une maison avec un vide sanitaire coûte plus cher qu’une maison de plain-pied. A long terme, il permet de réaliser des économies, assure un meilleur confort et protège la maison. C’est pourquoi les maisons avec vide sanitaire sont plus recherchées et vendues plus chers. Concrètement les prix d’un vide sanitaire peuvent varier de 100€ à 300€ par mettre carré pour construire un soubassement. Le type de terrain peut nécessiter un nombre plus ou moins important de plots (eux-mêmes plus ou moins enfoncés profondément dans le sol).
C’est tout simplement un volume d’air (espace vide) situé entre le plancher de votre maison et le terrain constructible (le sol). Le vide sanitaire mesure entre 40 centimètres et 1 mètre 80 et est situé entre le sol brut du terrassement (c’est-à-dire votre terrain) et votre espace habitable (c’est-à-dire le plancher de votre maison). Ce dispositif est présent sous le plancher de votre maison et est réalisé juste après les fondations. Il est réalisé au moyen de rangs de parpaings (appelés plots) à partir des fondations jusqu’à la hauteur du plancher. C’est l’étude des sols qui peut imposer un vide sanitaire pour votre maison en construction. Ce type de construction est fort utile lorsque le terrain est particulièrement humide. Bien évidemment, la réalisation d’un vide sanitaire n’est envisageable que si vous ne souhaitons pas de sous-sol pour votre maison.
Le vide sanitaire d’une maison nécessite d’être ventilé correctement. Cela permet d’une part d’évacuer l’humidité, mais aussi d’éviter la diffusion de radon en partie habitable (gaz radioactif parfois présent dans le sol Limousin). Cette ventilation est assurée par l’intermédiaire de bouches d’aération disposées dans les angles du vide sanitaire (aux angles de la maison le long des murs).