Bien choisir vos fenêtres lors de la construction de votre maison permet de consommer moins d’énergie. C’est donc bon pour votre portefeuille, mais également pour l’environnement. Installer des fenêtres en PVC est ce qu’il y a de plus performant en matière d’isolation. Le PVC résiste aux éléments naturels tels que la pluie, le sel, le soleil, ou encore la chaleur. Il permet par la même occasion d’isoler du bruit. L’aluminium est conducteur de la chaleur, il est donc moins isolant que le PVC. Mais dorénavant, des ruptures de pont thermique en PVC empêchent la condensation et améliorent les performances de l’aluminium en terme d’isolation.
Le PVC et l’aluminium s’entretiennent de la même manière. Vous pouvez garder vos fenêtres propres en les nettoyant une fois par mois avec de l’eau chaude et du savon.
Les fenêtres en aluminium peuvent se décliner selon plusieurs couleurs. Ce matériau est idéal pour les grandes baies vitrées ou verrières. Il ne craint ni les intempéries ni un climat plus chaud. A contrario, le PVC peut se déformer s’il est souvent exposé au soleil. On déconseillera également dans ce matériau les couleurs foncées, qui risquent de blanchir au contact de la pluie. L’atout esthétique du PVC : des fenêtres en PVC imitation bois accentueront le charme des habitats rustiques et des habitations modernes avec des façades en boiseries.
Pour des petites ouvertures, le PVC est le meilleur compromis en raison de sa meilleure isolation. En revanche, pour des grandes baies vitrées ou verrières, l’aluminium est à privilégier. Il permet de varier les systèmes d’ouvertures.
Le PVC octroie un excellent rapport qualité prix à son consommateur et est en général assez bon marché. Bien que l’alu soit plus cher, il possède aussi de nombreux avantages, comme le choix des coloris et les possibilités quasiment infinies quant à la grandeur et la forme de vos fenêtres.
Comparer les devis permet bien entendu de faire baisser la facture. Vous pouvez également bénéficier d’aides gouvernementales comme une TVA à taux réduit (5,5%), un crédit d’impôt, ou des primes pour vous aider à financer vos nouveaux équipements favorables à la transition énergétique.