La mise au point technique de votre maison est une réunion préalable à l’ouverture du chantier de votre future maison. C’est une étape clé durant laquelle une revue complète des éléments techniques de la future construction est réalisée. Les différentes étapes de la construction, l’organisation qui est prévue, les points techniques comme l’emplacement du matériel électrique… Concrètement il s’agit d’un rendez-vous avec le conducteur de travaux durant lequel vous avez l’occasion de poser toutes les questions possibles concernant votre future maison. C’est une entrevue permettant de réaliser un tour d’horizon des prestations prévues et de valider les derniers points en attente. Dans la limite du possible, la MAP sert également à spécifier des changements éventuels. La mise au point technique de votre maison représente également l’occasion de s’assurer que chaque famille souhaite conserver comme travaux à réaliser une fois la remise des clés effectuée (par exemple la peinture sur les murs). La MAP se déroule dans les locaux de votre constructeur de maison et plus précisément au sein de leur showroom. Cela vous permet de retrouver différents éléments et matériaux que vous pouvez choisir (sanitaires, carrelages, tuiles, …).
Le rendez-vous de mise au point technique (MAP de construction) a lieu après l’obtention du permis de construire et avant le démarrage du chantier. C’est le dernier moment permettant de valider définition tous les choix techniques relatifs à la construction de la maison.
La MAP est organisée et gérée par le conducteur de travaux de votre constructeur de maison. Il répond à toutes vos questions sur la construction de votre nouvelle habitation. Il va également valider une dernière fois avec vous tous les éléments techniques. Tout ce qui sera dit durant la MAP de votre maison sera consigné dans un compte rendu préparé par le conducteur de travaux.
La MAP d’une construction de maison se déroule dans les locaux du constructeur. Il dispose généralement d’un showroom. Dans cet espace dédié, sont exposés les divers éléments que vous pouvez choisir tels que le carrelage, les sanitaires, les enduits, les portes, les tuiles, …
Lors de cette réunion de mise au point technique, votre interlocuteur (conducteur de travaux) se base sur les plans de la maison, le permis de construire ainsi que la notice descriptive.
1) Dans un premier temps, le constructeur de maison vous apporte des explications sur la partie du gros œuvre permettant d’obtenir une maison hors d’eau et hors d’air. Pour cela, le conducteur travaux vous explique les différentes phases du gros œuvre qui sont les suivantes :
2) Après avoir repasser en revue les différents éléments du gros œuvre, le constructeur passe en revue les différents documents (les plans, le permis de construire et la notice descriptive) afin de définir avec vous les éléments du second œuvre :
3) Une fois tous ces points passés en revue lors de la MAP de votre maison, le conducteur de travaux vous délivre un compte rendu qui résume l’ensemble de vos choix et, s’il y a lieu, établit les avenants relatifs aux options choisies. Une fois ce document signé par vos soins, le conducteur de travaux peut commencer la consultation des artisans qui interviendront sur votre chantier et commander les matériaux nécessaires.
La construction d’une maison individuelle est un projet complexe. Comme toutes les autres étapes la MAP de construction représente un point clé pour l’avancement de votre projet C’est pourquoi il est très important de préparer cette réunion.
1) Il s’agit d’un moment d’échange. Vous devez donc prendre le temps de lister toutes vos questions et vos besoins.
2) Projetez-vous dans votre future maison et réfléchissez aux différents éléments comme :
En amont de la MAP de construction d’une maison, n’hésitez pas à discuter avec votre conjoint(e) et vos amis. Jetez un coup d’œil aux plans en vous imaginant circuler dans votre future maison (meublée) pièce par pièce. Essayez de placer les meubles sur le plan de la maison afin de voir si tout s’organise à votre convenance. Suivant l’emplacement et la taille d’un lit, il faudra adapter les prises électriques ainsi que les boutons pour allumer/éteindre vos points lumineux.
La réunion de mise au point technique c’est en fait 3 choses :
=> A l’issue de la MAP de votre maison, vous ressortez avec une vision plus globale et concrète de votre projet de construction.